La RTBF dévoile son dispositif pour l'été très sportif de 2024 : "On ne craint pas la concurrence avec la France” (2024)

  1. Accueil
  2. Medias
  3. Télévision

La RTBF a présenté son dispositif olympique en vue de cet été 2024 très sportif entre l’Euro, le Tour de France et les JO de Paris. Exit Benjamin Deceuninck pour l’Euro et place à un nouveau duo.

Pierre-Yves Paque

  • Publié le 25-05-2024 à 20h22
  • Mis à jour le 25-05-2024 à 21h31

La RTBF dévoile son dispositif pour l'été très sportif de 2024 : "On ne craint pas la concurrence avec la France” (1)

”Le sport pour toutes et tous”, tel est le slogan et défi de la RTBF à la veille d’un été qui s’annonce sportif sur tous les fronts. De Roland-Garros dès ce dimanche aux paralympiques fin août/début septembre (en doublant leur couverture en direct, passant de 24 heures à 60 heures de live, par rapport à Tokyo) en passant par le Tour de France hommes en juillet (avec toutes les étapes en direct commentées par Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain comme consultant) mais aussi le Tour de France féminin du 12 au 18 août. “Elles pourront montrer ce qu’elles ont sous la pédale vu qu’elles ne seront pas dans l’ombre des hommes”, dixit Audrey Degrange, journaliste sportive de la RTBF qui rappelle qu’un départ se fera de Bastogne et une arrivée à Liège.

Sans oublier les JO de Paris, au milieu de l’été, à seulement une heure de Bruxelles et donc avec beaucoup de nos compatriotes sur place. “On va dire que ce sont les JO chez nous, s’impatiente Benjamin Deceuninck qui présentera une quotidienne “À nous Paris” et proposera pas moins de 220 heures de direct entre le 26 juillet et le 11 août. C’est le petit gosse en moi qui se réveille. D’autant plus qu’on aura un studio télé et radio sur place à la Belgium House du comité olympique. On sera au cœur des athlètes belges. Un grand événement s’annonce et que je n’avais encore jamais vécu à la RTBF.”

À lire aussiLa DH était dans le public de la dernière émission du Grand Cactus ! Voici tout ce que vous n'avez pas vu à la télé

Une figure montante féminine pour l’Euro 2024

Tout un programme excitant pour le boulevard Reyers mais l’événement le plus proche et qui fait rêver toute une nation reste l’Euro de football en Allemagne. “Le dispositif est ambitieux, confirme Jérémie Baise, présentateur et journaliste sportif qui présentera les avant matchs avec Fred Waseige, Christine Schréder et Emilie Ros. Un beau défi avec 100 % des matchs — 51 donc — qui seront diffusés. Quand on compare avec la France, 25 matchs pour l’instant ne seront pas diffusés chez eux. On a vraiment de la chance. Et la couverture ne se fera pas qu’en télé et radio mais aussi sur toutes nos plateformes.”

Quant à Anne-Sophie Depauw, le nouveau visage foot de la RTBF, elle prendra en charge le magazine du soir (Fußball Club à 20h10) présenté auparavant par Benjamin Deceuninck. Ce dernier sera toujours présent mais aux commentaires des matchs. Une révolution pour celui qui était aux commandes des studios foot depuis 2006. Fini la “Buvette” d’après match aussi et place au “Wunderbar” (en public dans les studios de la RTBF de Liège pour la première fois) pour parler “foot, foot et foot”. Anne-Sophie y accueillera Jérémie Baise et les autres consultants (dont le “petit nouveau” dans l’équipe : Anthony Moris, le célèbre gardien de but de l’Union Saint-Gilloise) pour débriefer toute la journée écoulée entre classem*nt, top buts et avec un invité de marque.

Un nouveau duo à l’animation télé donc et un vrai challenge pour Anne-Sophie Depauw. “Je vis un rêve éveillé, confesse cette ex-journaliste sur LN24 qui sera aussi présente sur les JO de Paris. C’est stressant mais quelle adrénaline ! Je me suis battue pour mais tout s’est fait aussi naturellement.” Et prouve une fois de plus que les femmes ont leur place dans le milieu du football. “En France, c’est monnaie courante. Moins chez nous. Je crois qu’on doit juste coller à la société : les femmes regardent de plus en plus le sport. Sans pour autant tomber dans le cliché des femmes qui présentent le sport féminin et des hommes le sport masculin. Il faut montrer un peu de tout. C’est juste qu’aux yeux du grand public et des confrères, on n’a pas droit à l’erreur.”

À lire aussiPaul McCartney se paie la tête de son ami Bruce Springsteen : “Il est connu comme le travailleur américain, mais il n’a jamais travaillé un seul jour”

En route vers un record d’audience ?

”On a une offre de dingue, se réjouit Benoît Delhauteur, chef de la rédaction sportive à la RTBF ravi de collaborer aussi avec la VRT sur ce projet. Le public belge francophone est très gâté. Quand on regarde chez nos voisins français, si les téléspectateurs français veulent la même chose, ils devront débourser 57 euros pour n’importe quelle chaîne d’info payante. Nous, l’offre est gratuite et on continue à se battre pour cela dans un contexte de plus en plus compliqué.”

Cette offre est en effet colossale et du jamais vu à la RTBF : 92 jours de direct cet été. Soit plus de mille heures de sport en live en télé, radio (VivaSport), sur Auvio et sur leurs réseaux sociaux. “On avait battu des records lors de la Coupe du monde 2022, on espère battre à nouveau ce record cet été, conclut Benoit Delhauteur qui ne craint pas la concurrence avec France Télévisions. On ne craint pas la France car on se concentre sur les Belges comme on a déjà pu le voir sur Roland-Garros par exemple. Je pense qu’on n’aura jamais les Jeux olympiques chez nous alors ce dispositif est logique pour un tel événement à côté de notre porte.”

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

La RTBF dévoile son dispositif pour l'été très sportif de 2024 : "On ne craint pas la concurrence avec la France” (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated:

Views: 6223

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.